samedi 15 novembre 2008

le Chili...une autre culture

Alors ce qui m'a le plus choqué, c'est qu'ici au Chili, les gens sont obligé de voter ou de mettre un drapeau chilien sur leur maison lors de la fête nationale. S'ils ne le font pas, ils ont une amende, et s'ils ne paient pas cette amende, c'est inscrit sur leur casier judiciaire et ça leur ferme les portes s'ils veulent troouver du travail ou simplement souscrire uen assurance.

Ensuite, les Chiliens adorent faire des Asado=Barbecue! et ce qu'importe le tps la péridoe de l'année! Ainsi j'ai découvert les plaisirs de faire un barbecue en plein hivers alors qu'il fesait 10 degrés!

Passons maintenant aux coupe de cheveux:
-pour les femmes, on choisira de porter les cheveux longs jusqu'aux fesses, et on se mettra une jolie fleure dans les cheveux.
-pour les hommes ont portera les cheveux court sur le dessus et long derrière, un peu comme une queue de rat.

ensuite, le divorce n'est authorisé ue depuis deux ans et ce n'est pas si facile de se séparer de son mari puisqu'ill faut entammer un thérapie de couple et seulment un an après cette thérapie, si le couple persiste à vouloir divorcer alors on entame la procédure.

Au niveau de l'age de la retraite il est de 65ans pour les hommes et 60 pour les femmes. Ils envisagent que ce soit le même âge pour tout le monde: vive l'égalité!
Mais tout le monde à 65 ans: vivent le capitalisme!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Bérengère, ici la Famille DUNAUD.
Hier (28.11), avec Sarah, je suis allée voir un salon d'art à Etoile. Au cours de notre promenade, nous avons vu des toiles sur lesquelles étaient incrustées de très belles photos : de toi. C'est ton amie Chloé qui avait un stand avec sa collection et toute une série de photos que tu avais faites avec elle. On était très contentes de te voir de si près !
Sinon, j'ai eu des nouvelles par ton père et Valérie. J'espère que tes problèmes de santé vont rapidement se tasser et que tu pourras continuer à profiter de tes aventures chiliennes et de toutes ces belles rencontres que tu fais là-bas.
Gros gros gros bisous de nous tous,
Laurence

plarseille a dit…

eh, tu connais pas les Allemands et les Ecossais: Nous aussi on fait le barbec pendant tout l année. En fait non, j ai des amis qui font la dernière grillage quelques jours avant Noel, et la première de l année très bientôt après nouvel an :-). Et les Francais?? Cheers de Glasgow :-), PhiL